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Amour et sexualité en Occident / Philippe Ariès (1991)
Titre : Amour et sexualité en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ariès Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1991 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012500-0 Cote SEXSI : M.DUB.01 La maladie comme métaphore / Susan Sontag (1979)
Titre : La maladie comme métaphore Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Sontag, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1979 Importance : 105 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005236-8 Résumé : Kafka pensait que la tuberculose était le " germe de la mort ", Georg Groddeck affirmait que " ce qui n'est pas fatal n'a rien à voir avec le cancer ". A partir des métaphores suscitées par le cancer, Susan Sontag analyse aussi bien les sources médicales et psychiatriques que les textes littéraires, de l'antiquité aux temps modernes, de Keats, Dickens, Baudelaire, James à Mann, Joyce, Mansfield et Auden. Battant en brèche la théorie du XIXe siècle qui suppose un type de personnalité prédisposé psychologiquement à la tuberculose, elle examine, et conteste les interprétations psychologiques de notre siècle qui ne sont qu'un spiritualisme sublimé. Elle démystifie les fantasmes idéologiques qui démonisent certaines maladies et, par extension, culpabilisent les malades. En observant la rhétorique qui s'inspire de l'art militaire dès que les théoriciens de la politique (de Machiavel à Hitler, en passant par Nietzsche, Marinetti, Gramsci et Trotski) emploient l'imagerie de la maladie, Susan Sontag dénonce dans un essai aussi vif qu'argumenté cet abus de langage qui ferait de la maladie une métaphore.
Cote SEXSI : P.SON.01 Le nouvel esprit de la démocratie: actualité de la démocratie participative / Loïc Blondiaux (2008)
Titre : Le nouvel esprit de la démocratie: actualité de la démocratie participative : La république des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Blondiaux Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Importance : 109 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096675-7 Mots-clés : Deliberative democracy Political participation Résumé : Une nouvelle demande de participation se fait jour dans les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations…), elle exprime une insatisfaction à l’égard de la démocratie représentative comme de ses médiations traditionnelles. Comment donner corps à ce « nouvel esprit de la démocratie » sans succomber aux faux-semblants d’une rhétorique de la proximité ? Comment faire vivre cet impératif de participation des citoyens sans sortir du cadre de la démocratie représentative ? Comment penser les dispositifs susceptibles de réaliser ce nouvel idéal ? Cote SEXSI : Q.BLO.01 Pourquoi moi ? / François Dubet (2013)
Titre : Pourquoi moi ? : l'expérience des discriminations / Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2013 Importance : 360, [1] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109741-2 Catégories : R- Races, migrations et postcolonialisme Résumé : Qu’il s’agisse d’inégalités de traitement en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, de la religion, de l’origine, des handicaps, de la santé… les discriminations sont aujourd’hui perçues et combattues comme la figure centrale des injustices. S’il est indispensable de les décrire et de les mesurer, il faut aussi que l’on sache mieux comment elles sont vécues par celles et ceux qui les subissent. L’écart est grand, en effet, entre les inégalités objectives et la manière dont les personnes les ressentent et, surtout, dont elles les tiennent pour justes ou injustes.
Pourquoi moi ? s’efforce de rendre compte de ce vécu plus divers qu’il n’y paraît. De l’« expérience totale » qui fait de la discrimination le cœur de l’identité et du rapport au monde des individus à la distanciation que d’autres parviennent à installer grâce à un ensemble de stratégies et de tactiques, se déploie un espace de discriminations vécues de façon plus ou moins intense.
Ces expériences sont déterminées par le jeu complexe des conditions sociales. Ainsi les plus discriminés ne sont pas nécessairement ceux qui éprouvent les sentiments d’inégalité les plus aigus. La comparaison entre l’école et l’hôpital montre que les discriminations sont perçues de façon très différente dans ces institutions pour lesquelles la diversité des cultures et des personnes ne constitue pas le même enjeu.
Les discriminations et les luttes qu’elles entraînent révèlent de profondes transformations de notre vie sociale et de nos subjectivités ; non seulement elles dévoilent des injustices intolérables, mais elles montrent comment les individus essaient de se construire comme les sujets de leur liberté et de leur identité quand l’ordre social perd de son unité et de son ancienne légitimité.Cote SEXSI : R.DUB.01