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08. Presse et médias
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Ni vues ni connues ? / Maria Nengeh Mensah (2003)
Titre : Ni vues ni connues ? : femmes, VIH et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Nengeh Mensah, Auteur Editeur : Montréal : Éd. du Remue-ménage Année de publication : 2003 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-207-6 Cote SEXSI : K.NEN.01 Media-mediated AIDS / Linda K. Fuller (2003)
Titre : Media-mediated AIDS Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda K. Fuller Editeur : Cresskill, N.J. : Hampton Press Année de publication : 2003 Importance : viii, 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-57273-263-6 Index. décimale : 362.1 Résumé : Cote SEXSI : K.FUL.01 Notorious H.I.V. / Thomas C. Shevory (2004)
Titre : Notorious H.I.V. : the media spectacle of Nushawn Williams / Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas C. Shevory Editeur : Minneapolis : University of Minnesota Press Année de publication : 2004 Importance : xxi, 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8166-4339-4 Index. décimale : 364.1 Résumé : Cote SEXSI : K.SHE.01 Les conditions de réussite d’une mobilisation médiatique et ses limites / Dominique Marchetti (1998)
Titre : Les conditions de réussite d’une mobilisation médiatique et ses limites : l’exemple d’Act Up-Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Marchetti, Auteur Année de publication : 1998 Importance : p. 277-297 Langues : Français Résumé : La sociologie des médias n'accorde souvent pas ou peu d'importance aux relations qu'entretiennent les journalistes avec leurs sources d'information l dont l'étude est pourtant indispensable pour comprendre les productions journalistiques comme dans le cas du sida. Dans de nombreux domaines, des groupes (syndicats, associations, etc.) développent des actions visant à provoquer un "effet revue de presse" c'est-à-dire à mobiliser des journalistes. C'est ainsi qu'on a pu montrer que le lieu où se déroulaient les manifestations de rue regroupant plusieurs milliers de personnes, était à la limite moins la rue que la presse au sens large 2 • A côté de ce mode traditionnel dans le répertoire des actions cherchant à susciter la mobilisation des journalistes, il en existe d'autres qui peuvent être le fait de collectifs peu nombreux (ou même parfois une personne) comme le montrent les exemples dans des domaines différents des associations "Greenpeace", "Agir contre le chômage" (AC) ou "Droit au logement" (DAL). Les coups explicitement destinés à être repris par les médias consistent généralement à occuper un lieu, à interrompre l'intervention d'une personne ayant une notoriété médiatique, etc. Ils peuvent aussi prendre plus rarement des formes plus radicales comme la séquestration voire la prise d'otage. Cote SEXSI : K.MAR.01 En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01423474
Catalogue du centre de documentation de l’Observatoire du sida et des sexualités
Paragraphe 2