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La consultation d'aide à l'observance des traitements de l'infection à VIH : L'approche MOTIV : Accompagnement et éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Tourette-Turgis (1963-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Comment dire |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
141 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-914472-03-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G - Personnes atteintes:G.02 - Prise en charge et traitements
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Résumé : |
Les stratégies thérapeutiques sont en plein essor dans le traitement de l’infection à VIH, de nouveaux traitements verront le jour dans les années à venir mais le degré d’observance requis pour obtenir un succès thérapeutique n’a pas changé, il est d’au moins 95% si ce n’est 100% pour certaines lignes thérapeutiques. Si ce score n’est pas atteint, la sanction thérapeutique est quasi-immédiate. Un tel enjeu, pour les patients comme pour les soignants, oblige à la mise en place de programmes d’aide à l’observance thérapeutique intégrés au soin VIH dans le cadre d’une approche globale du patient prenant en compte les composantes comportementales, sociales, cognitives et émotionnelles en jeu dans l’intention, la décision , mais aussi le maintien de son désir de se traiter et de prendre soin de lui.
Dans cet ouvrage, l’auteur présente l’apport des sciences humaines et sociales à la médecine et reprend les fondements du modèle d’intervention qu’elle a développé dans un précédent ouvrage, le modèle MOTHIV. Elle montre, en l’illustrant, comment la réussite de ce modèle repose sur l’adhésion des professionnels à des valeurs de base comme l’écoute du patient, la prise en compte de son degré de préparation à la prise de son traitement, la nécessité de prévenir les ruptures d’observance, et le soutien de sa motivation.
Elle propose une approche de l’éducation thérapeutique où sont privilégiés des courants pédagogiques qui visent à l’émancipation du patient face à sa condition médicale et le développement d’un type de climat de soin dans lequel les apprentissa- ges existentiels et transformationnels sont au service d’une éthique de la sollicitude. Dans la dernière partie de son ouvrage, l’auteur nous invite à une approche de la prévention de la transmission des IST/VIH en la réintégrant dans une dynamique de soutien visant à améliorer la qualité de vie affective et sexuelle des personnes séropositi- ves et en militant pour la mise en place d’ateliers de groupe comme l’estime de soi.
Catherine Tourette-Turgis est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Elle est membre du laboratoire de recherches CIVIIC, UR 257 à Rouen où elle conduit des recherches sur les courants pédagogiques en éducation les plus pertinents pour accompagner les publics affectés par des maladies chroniques et promouvoir le maintien de leur santé. Elle est aussi l’auteur de programmes d’éducation thérapeutique en neurologie et en néphrologie. |
Cote SEXSI : |
G.02.TOU.02 |
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