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Titre : |
La parole du préadolescent à l’épreuve du VIH. Quel dispositif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ouriel Rosenblum, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 119-134 |
Résumé : |
Un psychiatre d’enfant, psychanalyste, anime un groupe de parole conjointement avec la pédiatre qui suit ces préadolescents à l’hôpital pédiatrique du fait de leur infection au VIH. Les objectifs peuvent être formulés ainsi : 1) partager une identité commune par l’intermédiaire d’un groupe de pairs ; 2) rendre possible le passage du soin apporté à l’enfant à celui qui permet l’accès à l’intégrité du corps qui se transforme à cette période de la vie. L’enfant passe du statut d’objet des soins à celui de sujet porteur du soin ; 3) délaisser le conflit concernant le risque vital pour celui propre à l’adolescence au sein du milieu familial ; 4) élaborer le rôle organisateur du secret autour du mode de contamination, de la transmission du virus, de la maladie et de la prise de traitement associé, au sein de : la famille, la fratrie, et l’environnement social, essentiellement scolaire ; 5) soutenir le discours de prévention afin de permettre aux collégiens d’intégrer un discours normatif sur lequel s’appuyer afin de les dégager d’une situation à risque de marginalisation. |
Cote SEXSI : |
G.02.ROS.01 |
in Le Divan familial > 2 (2008/2) . - p. 119-134
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